Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Chronique Interactive
Définition
C'est une forme de chronique intermédiaire entre la chronique scénarisée et la chronique libre l'auteur de la chronique interactive écris un texte dans lequel il convoquer un autre auteur.
Cette nouvelle personne peux si elle le souhaite répondre et relancer un autre participant (ou l'auteur initial) qui peux a son tour interpeller une autre personne etc. jusqu'a que ce que plus personne ne soit interpellé ou que la chronique n'obtienne plus de réponse. Chaque citoyen ou touriste peut participer a ce type de Chronique s'il le désire.
Mode d’emploi
Fonctionement
Chaque séquence narrative comme celle que vous venez de lire peut contenir un ou plusieurs personnages actifs. Cette séquence contient 2 personnages actifs: L'Ubiquiste, mon personnage principal et l'Apprenti, un “Personnage non-joueur” (PNJ)
Cette séquence est une séquence solo puisque mon personnage est le seul personnage principal actif. Chaque séquence solo permet de raconter un moment de l'histoire de son personnage principal. Une séquence n'a pas de durée minimale ou maximale. Elle peut décrire un moment, placer un décor, ou être en réaction à la séquence d'un autre auteur.
Lorsqu'un auteur a terminé sa séquence, il peut convoquer un autre auteur en “interpellant” narrativement son personnage principal. Il est possible de convoquer un auteur à tout moment. Mais la convocation n'est pas obligatoire: dans cette séquence rien ne m'oblige à convoquer l'Archiviste. Je pourrais continuer à l'évoquer sans chercher à le faire intervenir.
Exemple A la suite de cette séquence, j'interpelle l'Archiviste puisque l'Ubiquiste semble vouloir le rencontrer. Je choisis donc de convoquer Alex afin qu'il réagisse à la situation.
Je convoque donc Alex et lui laisse le soin de réagir à ma séquence comme il le souhaite à travers sa propre séquence (il peut par exemple choisir de m'ignorer totalement ou retarder notre rencontre) A son tour il pourra soit convoquer une réaction de ma part et perpétuer notre interaction narrative, soit convoquer un autre personnage joueur, soit encore rédiger une séquence solo n'impliquant aucun autre personnage joueur (sur le mode de la chronique libre donc)
Pour que cela fonctionne il y a quelques principes:
Les Chroniques interactives peuvent être liées aux thèmes de chronique Ou au roleplay des personnages
Il n’y a aucune obligation en termes de :
- Longueur de contenu,
- De format de contenu.
Ou trouver le thème ?
- Pour les touristes Tu peux consulter la liste des Chroniques ici (créer cette page)
Comment participer
Pour participer, tu peux publier ta chronique dans le groupe Facebook de Nosyland. Pour que ta Chronique soit interactive il faut penser a identifier une personne pour qu'elle te réponde, sinon on retombe sur une chronique libre Si tu n’as pas de compte Facebook tu peux envoyer ta chronique par email au guide du Royaume de ton île, Il la publiera pour toi sur Le groupe FaceBook ou via Le blog et/ou la newsletter (à préciser dans ton email ou tu veux etre publié).
Format des Chroniques
Cela peut être :
- Du texte,
- De l’audio,
- De la vidéo,
- De l’image.
Tu peux aussi partager des contenus inspirés par ce thème (poésie, texte, chanson, etc.) tu peux aussi proposer des événements liés au thème.
Mis en page
Pour aider le lecteur à s’y retrouver et donner plus de visibilité à ton contenu et au contenu des autres participants, pense à noter ceci en bas de ta chronique :
Cette chronique fait partie d'une série de chronique ;) Si tu as loupé un épisode, tu peux retrouver toutes les chroniques de Nosyland grâce à ces deux Hashtags. #Chroniques #Chronique(avec le numéro de la chronique)
Le numéro de la chronique est donné avec le thème
Entre-aide/correction
Si tu as besoin d'avis/d'aide ou de correction orthographique pour tes textes ! On te propose de nous rejoindre sur le Clickup de Nosyland C'est un outil de gestion de tâche collaborative assez simple à utiliser.
Il faut faire la demande au guide du royaume de ton île pour nous rejoindre sur Clickup