Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Chronique Interactive
Définition
C'est une forme de chronique intermédiaire entre la chronique scénarisée et la chronique libre l'auteur de la chronique interactive écris un texte dans lequel il va convoquer un autre auteur.
Cette nouvelle personne peux si elle le souhaite répondre et convoquer un autre participant (ou l'auteur initial) qui peux a son tour interpeller une autre personne etc. jusqu'a que ce que plus personne ne soit interpellé ou que la chronique n'obtienne plus de réponse. Chaque citoyen ou touriste peut participer a ce type de Chronique s'il le désire.
Mode d’emploi
Fonctionement
Chaque séquence narrative peut contenir un ou Plusieurs personnages actifs.
Pour que cela fonctionne il y a quelques principes:
LES PNJ
Principe Dans cette première séquence, L'Ubiquiste, mon personnage principal rencontre L'Apprenti un Personnage non-joueur. Ce PNJ est utile au développement du scénario. Il erre virtuellement dans l'univers de l'histoire et attend qu'un personnage actif interagisse avec lui. Un PNJ peut être récurrent ou ne faire qu'une seule apparition. C'est un outil narratif que l'on peut créer ou faire disparaitre à notre guise.
Règles -Je suis maitre du comportement de mon personnage mais aussi de celui du PNJ tout au long de ma séquence -En revanche l'auteur qui créé un PNJ n'en devient pas le propriétaire:
Exemple A la fin de la séquence narrative présentée ci dessous, mon personnage évoque L'Archiviste et envisage de provoquer une interaction avec lui. Je choisis donc de convoquer Alex, qui peut répondre narrativement à ma séquence.
S'il choisit de répondre, il peut reprendre la main sur l'apprenti et décider de ses actions et de ses réponses, à l'endroit ou je l'ai laissé.
S'il choisit de ne pas répondre, (ou que le délai de réponse acceptable passé) je peux tout simplement reprendre ma narration ou je l'avais laissée et poursuivre mon histoire (qui devra probablement refléter l'absence de réaction de l'archiviste)
Ni alex ni moi ne pouvons en aucun cas décider des actions ou des réponses d'un autre personnage joueur que le notre dans nos séquences narratives solo.
Exemple: Si l'Archiviste choisit dans une séquence solo de jeter un dictionnaire au visage de l'Ubiquiste qu'il aperçoit au détour d'une étagère, il ne peut décider seul de la réaction immédiate de l'Ubiquiste (esquiver le projectile par exemple) et sa séquence doit pouvoir se développer de manière à permettre à l'Ubiquiste de réagir. (en revanche s'il choisit de le faire avec un PNJ comme l'apprenti, il est libre de décider de la réaction de ce dernier)
SEQUENCE NARRATIVE COLLECTIVE Un personnage joueur peut en venir à dialoguer ou à intéragir directement avec un autre personnage joueur Lorsque le dialogue/interaction se produit (s'il se produit) il faut simplement qu'on se donne un moment pour l'écrire ensemble; Il s'agit alors d'écrire “en mode Roleplay”. Chaque auteur incarnant son personnage pour la rédaction.
L'occasion éventuelle d'une rencontre en réel ;) Mais ca peut aussi se faire par allers-retours de mails par exemple…
LA NOTION DE SECRET NARRATIF Bien que deux auteur.trices puissent se retrouver dans une même pièce pour rédiger une séquence de dialogue/interaction collectif, rien ne les oblige à révéler les intentions de leurs personnages. Il suffit pour cela d'écrire en restant continuellement dans leurs rôles et de ne jamais révéler la suite de l'histoire qu'ils se projettent.
Ainsi on pourrait éventuellement travailler tous ensemble à écrire une histoire organique, inclusive, cohérente avec un peu de chance, et qui laisse à chacun une totale liberté d'expression. J'ai imaginé ces règles de base mais on peut très bien en ajouter si il estimé que ca peut être nécessaire, ou juste fun ^^
Les Chroniques interactives peuvent être liées aux thèmes de chronique Ou au roleplay des personnages
Il n’y a aucune obligation en termes de :
- Longueur de contenu,
- De format de contenu.
Ou trouver le thème ?
- Pour les touristes Tu peux consulter la liste des Chroniques ici (créer cette page)
Comment participer
Pour participer, tu peux publier ta chronique dans le groupe Facebook de Nosyland. Pour que ta Chronique soit interactive il faut penser a identifier une personne pour qu'elle te réponde, sinon on retombe sur une chronique libre Si tu n’as pas de compte Facebook tu peux envoyer ta chronique par email au guide du Royaume de ton île, Il la publiera pour toi sur Le groupe FaceBook ou via Le blog et/ou la newsletter (à préciser dans ton email ou tu veux etre publié).
Format des Chroniques
Cela peut être :
- Du texte,
- De l’audio,
- De la vidéo,
- De l’image.
Tu peux aussi partager des contenus inspirés par ce thème (poésie, texte, chanson, etc.) tu peux aussi proposer des événements liés au thème.
Mis en page
Pour aider le lecteur à s’y retrouver et donner plus de visibilité à ton contenu et au contenu des autres participants, pense à noter ceci en bas de ta chronique :
Cette chronique fait partie d'une série de chronique ;) Si tu as loupé un épisode, tu peux retrouver toutes les chroniques de Nosyland grâce à ces deux Hashtags. #Chroniques #Chronique(avec le numéro de la chronique)
Le numéro de la chronique est donné avec le thème
Entre-aide/correction
Si tu as besoin d'avis/d'aide ou de correction orthographique pour tes textes ! On te propose de nous rejoindre sur le Clickup de Nosyland C'est un outil de gestion de tâche collaborative assez simple à utiliser.
Il faut faire la demande au guide du royaume de ton île pour nous rejoindre sur Clickup